LE H.I.I.T.

Le HIIT (High Intensity Interval Training), qui signifie "entrainement par intervalle à haute intensité", est un programme sportif qui privilégie l'intensité à la durée.


Plus efficace qu'un entrainement traditionnel, vous consommez des calories, perdez du poids tout en développant votre masse musculaire plus rapidement.

Le principe du H.I.I.T.

Il s'agit d'alterner des efforts brefs à haute intensité avec des temps de repos ou de récupération active très courts pour développer sa masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse.


Le concept Crossfit® , Le protocole Tabata sont des méthodes d'entraînement basés sur ce fractionnement. Un enchainement d'exercices fonctionnels avec une intensité élevée et un temps de repos passif ou actif pour développer l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, le développement musculaire, l’équilibre et la coordination.

3 fois plus de graisses brûlées qu'un entrainement classique


Différentes études ont démontrées que l’entraînement par intervalles à haute intensité est bien plus efficace qu’un entraînement en endurance traditionnel. Il permet d’optimiser son temps d’entraînement et apporte de meilleurs résultats en terme de progression physique (gain de puissance, de VO2 max, de capacité anaérobie, etc…) et d’augmentation du métabolisme, favorisant ainsi la perte de masse grasse.

Elimination des graisses

Pour expliquer brièvement, lors de la pratique d'une activité physique, les muscles utilisent de l’énergie. Pour fabriquer l’énergie nécessaire, ils auront besoin d’oxygène, de glucides (les sucres) et de lipides (les graisses stockées dans les tissus adipeux et les muscles).


L'organisme va donc tout faire pour amener l’oxygène aux muscles et réorganiser son métabolisme pour collecter aussi les acides gras comme sources d'énergie en plus des glucides: le pouls s'accélère, le cœur bat plus vite, la respiration est plus forte. Toutes ces actions dans l'organisme entraînent une dépense calorique. Plus vous dépensez des calories, plus vous brûlerez des graisses et du sucre!


Ainsi l'alternance, l'enchaînement dans la durée et la répétition d'exercices intenses avec des séquences de repos permet une consommation importante de calories.

L'After Burn effect

L’afterburn effect apparaît après vos séances de sport. L’appellation scientifique de ce phénomène est « excess post-exercice oxygen consumption », comprenez « excès de consommation d’oxygène post-exercice ».


Après l’effort, le corps doit réguler la respiration, les battements de votre cœur, la vitesse du pouls, ce qui demande, de nouveau, une consommation de calories. Proportionnelle à l’intensité de l'entraînement, après une séance de HIIT, l’afterburn effect dure plusieurs jours, le temps de tout remettre en place.


Cette dépense calorique qui entraîne une augmentation de votre métabolisme durera entre 24 à 48h après l’effort, et ce, même lorsque vous serez au repos.

Perte de poids rapide, oui!

mais pas seulement!

Les études également prouvé l'efficacité de l'entrainement fractionné sur:


- La préservation et l'augmentation de la masse musculaire

- L'amélioration de l'endurance par l'amélioration de la consommation d'oxygène (Elévation de la VO2 max)

- Ralentit les effets du vieillissement par la stimulation de l'hormone de croissance